mardi 17 juillet 2012

Chaos Calme de Sandro Veronesi







Pietro Paladini est immobile. Dans l'oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant. 


Né près de Florence en 1959, Sandro Veronesi exerce ses talents dans de nombreux domaines. Journaliste, il a publié plusieurs ouvrages qui rassemblent ses enquêtes et ses reportages ; traducteur de romans et de films, il a également écrit de nombreux scénarios et a fondé, avec Domenico Procacci, la maison d'édition indépendante Fandango Libri. Romancier, il publie en 2000 La Force du passé, lauréat de plusieurs prix, traduit dans une quinzaine de langues et adapté au cinéma. Cinq ans plus tard, Chaos calme lui vaut le prestigieux prix Strega et est également adapté à l'écran, avec Nanni Moretti dans le rôle principal. Sandro Veronesi vit actuellement à Prato, en Toscane.


Poche: 535 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (3 février 2010) 
Collection : Littérature & Documents 


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "partage lecture 2012/2013.
Pendant que Piédro sauve une femme de la noyage... celle qui doit devenir sa femme dans 3 jours meurt d'une crise cardiaque devant leur fille de 10 ans.
Le jour de la rentrée scolaire, il accompagne sa fille à l'école et va décider de l'attendre toute la journée devant l'école. Et ce scénario va se répéter chaque jour pendant 3 mois.
Durant cette période, où il va essayer de comprendre pourquoi il ne souffre pas de la mort de sa compagne, il va recevoir la visite de différentes personnes de son entourage qui vont venir lui raconter leur mal être...
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre. Je me suis fort ennuyée, je l'ai trouvé très très long même si je l'ai lu entièrement...
Dommage l'idée de départ était bonne! 


1 commentaire:

  1. En arrivant au bout du résumé, je m'apprêtais déjà à aller voir si ma bibliothèque proposait ce livre. Mais j'ai lu ton avis et j'ai hésité.
    Mais je sais qu'il est préférable de se faire son propre avis alors si l'occasion se présente, je le lierai peut être quand même.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...