samedi 1 décembre 2012

Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke




Garden Heights, dans l’Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l’harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s’ennuie. Un matin d’hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars. Une fois encore, après A Suspicious River, Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute.

Le charme de ce roman tient dans l’originalité d’un style tout en images, mais aussi dans la construction, en apparence fragile, impulsive, voire capricieuse du récit. Michèle Gazier, Télérama.
Un livre sur le départ. Sur l’évasion. Sur l’absence. Sur la culpabilité. Marie-Laure Delorme, Lire.


Écrivain originaire du Michigan, Laura Kasischke est souvent comparée à Joyce Carol Oates pour sa critique vénéneuse de la société américaine. Elle est l’auteur de Rêves de garçons, La Couronne verte, À moi pour toujours qui a reçu le prix Lucioles des Lecteurs en 2008 ou encore de Suspicious River et La Vie devant ses yeux, tous deux adaptés au cinéma. Elle est également l’auteur de poèmes, publiés dans de nombreuses revues, pour lesquels elle a notamment remporté le Hopwood Awards et la bourse MacDowell. Laura Kasischke enseigne l’art du roman à Ann Arbor et vit toujours dans le Michigan.


Broché: 312 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (22 août 2012) 
Collection : Littérature & Documents 
Langue : Français 


Moi qui me faisait une joie de découvrir Laura Kasischke , j'ai été déçue par ce roman que j'ai trouvé "mou", sans rythme... Si je n'ai pas refermé ce livre avant de l'avoir terminé, c'est uniquement parce que je l'ai lu dans le cadre du challenge "un mot, des livres" de Calypso. Je n'ai pas réussi à m'imprégner de ce roman, j'ai eu envie de bousculer ce père et cette fille qui ont semblé t-il accepter bien facilement la disparition de leur femme/mère. Certes, quelques pages avant la fin, on comprend enfin ce qui est arrivé à cette femme et où elle se trouve.
Pourquoi aller chercher si loin ce qui se trouve si près!!!!



2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...