dimanche 16 février 2014

Le secret de l'épine d'Olivier Lerouge




Romain a neuf ans lorsqu’un soir, à Belle-Île-en-Mer, son grand-père habituellement si distant lui dévoile la fierté de sa vie : il possède une épine de la Sainte Couronne de Jésus-Christ.
Ce n’est que quelques années plus tard que Romain, jeune adolescent un peu perdu ayant reçu l’épine en héritage, se pose les bonnes questions : est-ce une vraie ? Se moquait-il de moi ?
Il retrouvera alors les notes et carnets de son grand-père et commencera une quête qui l’emmènera de la bibliothèque parisienne de Sainte-Geneviève à l’appartement minuscule de Gillian à Dublin et au chevet de la mère d’un chercheur italien à Milan. Dans cette aventure, Romain risquera de se perdre parfois, mais il en ressortira grandi, éduqué, amoureux aussi…


Olivier Lerouge aime imaginer la vie des personnes qu’il croise. Pas la vie publique, celle que l’on montre aux yeux de tous, celle qui est bien coiffée et poliment souriante. Non, l’autre, celle qui doute, qui souffre parfois, en silence et dignement, celle qui hésite. Car nous avons tous une vie cabossée. Pas une personne sans une douleur cachée, un brusque décès ou une maladie injuste chez un proche, mais qui n’en dira rien. Croire entrevoir un coin de ce mystère dans un regard ou un mot échappé donne envie de connaître la suite. Dans la vraie vie, on ne demande pas, à tort ou à raison d’ailleurs. Mais le roman donne ce pouvoir incroyable à l’écrivain : celui d’ouvrir à tous les hésitations de l’âme de son personnage, sans pudeur ni civilités, juste dans l’espace intime qui sépare la page des yeux du lecteur. C’est pour profiter de cette liberté qu’Olivier a imaginé son premier roman, « Le secret de l’épine ».


Broché: 212 pages 
Editeur : Éditions Hélène Jacob; Édition : 2 (7 janvier 2014) 
Langue : Français 


Tout d'abord, merci aux Editions Helen Jacob de m'avoir permis de découvrir cette lecture.
Très attirée par la couverture et la 4ème de couverture, j'étais ravie de pouvoir me lancer dans cette lecture.
Dans un premier temps, on découvre Romain, enfant, qui fait connaissance avec son grand-père qui lui confiera un bien précieux "une épine de la Sainte Couronne de Jésus-Christ. J'ai trouvé cette partie très touchante. L'attitude de Romain qui calque son comportement sur celui de son grand-père pour s'en rapprocher. ma lecture commençait bien...
Puis vînt la période où Romain va "disjoncter" de sa vie et partir à la quête de la vérité sur ce qu'il détient, cette fameuse "épine". 
Et là, je n'ai pas apprécié, ni le style, ni la façon dont était traité cette partie... j'y ai trouvé énormément de longueur, trop de narration, un style un peu étouffant... bref, j'ai failli abandonné ma lecture mais comme je m'étais engagé à lire ce livre, je me suis dit que j'allais persisté... et bien m'en pris!!!
Dès que Romain rencontre Gillian, la femme sans âge, bibliothécaire en Irlande... le ton du livre change et à partir de là je me suis vraiment laissée embarquer dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Cécile qui va lui redonner goût à la vie mais surtout le personnage d'Hélene qui a les pieds bien sur terre, et qui, amoureuse, accompagnera Romain, jusqu'en Italie.
Sa rencontre avec Milo, et plus tard avec sa mère est également très touchante et nous délivrera enfin "la réponse" tant attendue de Romain.
Tout compte fait, ce livre est une belle découverte que je suis ravie d'avoir faite.
Voici le lien des Editions Helen Jacob :


2 commentaires:

  1. Merci Nathalie pour votre commentaire. Le fait d'avoir failli vous perdre dans la première partie du livre me terrifie, mais avoir réussi à vous garder, et vous entraîner dans mon aventure me ravit :) Merci pour la "belle découverte".
    Bien Amicalement,
    Olivier Lerouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis touchée d'avoir un petit mot de votre part. Je suis toujours très honnête dans ce que j'écris. Je suis vraiment ravie d'avoir été au bout de ce roman que j'ai finalement beaucoup apprécié. Continuez à écrire, je vous suivrai et lirai vos prochains romans.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...