jeudi 12 juin 2014

Ces douleurs que l'on cache de Carine Petit





Xavier vit avec Luce une relation belle sous tout rapport. Il est loin de penser qu'elle a tout fait pour cacher certaines choses qui auraient pu entacher leur relation. Lorsqu'elle tombera dans le coma, après un accident de voiture, il découvrira une femme qui ne correspond pas à ce qu'il a connu d'elle jusque-là. Et l'angoisse prendra part de sa vie, au fur et à mesure que les faits se présenteront à lui... 
Ce roman est dédié à toutes ces femmes qui ont vécu ne serait-ce qu'un minuscule moment de cet écrit. 




Nombre de page : 195 pages
Editeur : The Book Edition
Date de parution / Avril 2014




Carine est une jeune femme dont je viens de faire la connaissance sur un forum destinée à la lecture (Au fil des pages). J'ai découvert ce forum, il y a un peu plus d'un mois, juste au moment de la sortie du livre de Carine. J'en ai donc entendu parlé par ce biais.
J'ai donc décidé d'acquérir ce livre et bien m'en pris...
Je l'ai lu quasiment d'une traite et en suis ressorti complétement bouleversée.
Suite à un accident de voiture, Luce se trouve dans le coma. Xavier, son compagnon, est bouleversé.
Il aime profondément Luce. A l'hôpital, il va apprendre un fait qui va démontrer que Luce lui cachait des choses. Lui qui croyait la connaître vraiment, il va chercher à comprendre quel est ce secret qu'elle lui cache et pourquoi. 
Tout au long de l'histoire, Xavier va découvrir des éléments qui lui donneront des parties de réponses.. Au fur et à mesure de ses découvertes, il va avoir bien du mal à se contrôler. Très seul, il va pouvoir se confier à Léa, la meilleure amie de Luce. Ils se soutiendront l'un l'autre car cette amie traverse elle aussi une terrible épreuve. Ils vont tout deux rechercher dans le passé de Luce des événements qui pourraient les aider dans leurs recherches.
Le narrateur est Xavier, un homme émouvant, amoureux, qui ne veut pas croire que sa Luce ai pu le trahir, qui cherchera jusqu'à trouver les explications dont il a besoin pour comprendre.
Ce livre aborde un thème très dur, tabou que je vous laisse découvrir à la lecture de ce récit.
Il m'a profondément émue, révoltée, faisant naître en moi des sentiments très fort et des larmes en lisant certaines scènes. 
Ce livre est un coup de cœur pour son écriture et les émotions qu'il fait naître. J'ai par ailleurs beaucoup de mal à le considérer comme coup de cœur pour le sujet grave dont il traite.


5 commentaires:

  1. Merci encore beaucoup Nathalie. Je partage sur mon profil fb. Ravie et touchée qu'il t'ait autant "plu" et "travaillée"... Et pour ta toute dernière phrase, je suis de ton avis. Ca m'est souvent arrivé de me dire qu'employer le terme coup de coeur pour des sujets très particuliers était difficile... Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. ca a l'air d'etre une histoire vraiment intense ! Je ne connaissais pas du tout mais je te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...